Fabrication de blocs béton, easy therm

Béton prêt à l’emploi

Environnement

Notre solution  recyclage des bétons

 
Guérin innove et propose un nouveau produit issu de matières recyclées: 
BLOC BETON « COSTO BLOC »
Le poids est de 1 T 500 par bloc.
Ils sont équipés de 2 inserts pour les prendre avec des élingues.
Idéal pour des séparations, cases de stockage, retenue de terre.

Matériau le plus utilisé dans le monde, le béton est indissociable de l’aménagement durable des territoires : ouvrages d’art, infrastructures et constructions (logements, hôpitaux, bureaux…).

Mélange de sables, de graviers, de ciment, d’eau et d’adjuvants, cette « pierre liquide » des temps modernes répond à la fois aux exigences de la construction (santé, confort, thermique, acoustique, sécurité…) et à l’audace des architectes.

Matériau 100% local, il est fabriqué au plus près des marchés, dans près de 2000 unités de production de béton prêt à l’emploi (BPE) réparties sur l’ensemble du territoire.

Une empreinte environnementale maîtrisée

Depuis plusieurs années, la profession a mis en place des outils de production dont les niveaux de précision permettent à la fois de répondre aux exigences normatives et d’assurer la traçabilité de la production. Aujourd’hui, dans 1m³ de béton, on connait avec précision le % de chacun des composants.

Fort de cette évolution technique, il existe un outil d’évaluation spécifiquement développé « BETie » (Béton Impact Environnement) pour calculer l’empreinte environnementale des bétons livrés. A partir de la production mensuelle d’une unité de production représentative du secteur, une étude inédite réalisée en 2014 démontre les impacts environnementaux modestes du BPE, rapportés à l’impact total de l’ouvrage auquel il contribue.

gestion-des-dechet

L’impact CO2 d’1m3 de BPE correspond à environ 1 mois de consommation de carburant d’un véhicule particulier (base 15 000 km/an).

Sur le plan énergétique, la fabrication à froid du béton, par simple mélange des constituants de base est un véritable atout environnemental : une consommation électrique limitée et l’absence d’émissions directes de gaz à effet de serre.

Ces outils et ces résultats, montrent de façon concrète l’engagement de l’ensemble de la filière en faveur d’une démarche de progrès environnemental continu, mais également les investissements renouvelés en matière de modernisation des outils de production et de formation continue.

Une filière au cœur de l’économie circulaire

Au delà de la production, la filière béton valorise l’emploi des solutions béton dans l’aménagement durable des territoires avec l’économie circulaire au cœur de ses priorités.
L’économie circulaire a été définie par le Conseil National des Déchets (juin 2013) comme un « système de production et d’échanges prenant en compte, dès leur conception, la durabilité et le recyclage des produits ou de leurs composants de sorte qu’ils puissent redevenir soit des matières premières nouvelles soit des objets réutilisables, de façon à utiliser les ressources de manière efficiente ». La filière béton s’inscrit parfaitement dans cette logique.